Analyse du combat d’Emilianenko Fedor Vs Dan Henderson

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4, 00 out of 5)
Loading ... Loading ...

 
Voici le combat pour ceux qui ne l’ont pas vu:

 

 

Fedor à encore perdu parce qu’il à fait de grosses erreurs (qu’il ne
faisait pas dans le passé), voyons certaines d’entre elles :

 

 

Au début du combat

 

 

 

Tout ceux qui suivent le MMA savent que Dan Henderson a une puissance
dans son crochet du gauche à faire tomber n’importe qui, mais
Fedor n’avait pas l’air de le savoir (ironie) ou en avait pas grand
chose à faire.

Fedor avance et veut envoyer une gauche mais son bras droit est très bas (au lieu d’être en haut pour protéger son coté droit
du visage)

Les 2 actions qui sont écrites en gras créées une occasion parfaite pour Henderson parce qu’il peut maintenant envoyer son crochet gauche en étant presque sûr de toucher Fedor.

 

 

Au milieu du combat

Quand Fedor est dans le clinch (corps à corps), il se contente de bloquer et d’attendre (il semble avoir oublié ses fameuses projections). pourquoi ?

- il n’a pas l’habitude de combattre contre la cage
- il a un ancien champion de lutte gréco-romaine en face
- on voit clairement dans ses derniers combats qu’il n’attend qu’une chose lorsqu’il est dans le clinch, c’est d’être séparé par l’arbitre ou que son adversaire sorte du clinch, pour encore boxer .

 

 

A la fin du combat

 

 

Fedor arrive à toucher Henderson, Dan en perd son équilibre et va au sol, Fedor le suit et arrive dans cette position (photo ci-dessous)

 

La jambe droite d’Henderson est sur l’épaule gauche du russe. Cette position est souvent arrivée dans la carrière de Fedor et il à toujours fait la même chose (qui marche plutôt bien d’ailleurs) :

 

Il tourne son corps vers la droite et pousse la jambe de l’américain très rapidement. Tourner son corps permet au bras droit de Fedor d’être prêt pour envoyer une puissante droite (un parpaing !) en « Ground and Pound » (frapper un combattant au sol, aussi écrit « GnP ») comme il sait (savait!?) si bien le faire.

 

Après avoir envoyer cette droite, le russe aurait dû arrêter de frapper Henderson avec ses poings et essayer de contrôler son adversaire avec une position. Malheureusement, Fedor ne contrôle jamais son opposant pendant tout le temps qu’ils sont au sol, voir la photo ci-dessous :

 

Les deux mains du russe sont en train d’essayer de frapper Henderson, il ne contrôle jamais le haut du corps ou les hanches de l’américain.

Qu’est ce que Fedor aurait pu faire ?

Il aurait pu utiliser son bras droit pour le mettre en underhook (passer le bras sous l’aisselle de l’adversaire) sous le bras gauche d’Henderson, ca aurait été le minimum pour commencer à contrôler le haut du corps de son adversaire, et éventuellement continué à grapper Dan au visage avec son bras gauche.
De cette façon il aurait pu stopper l’américain d’aller sous lui et derrière lui, et aurait facilement pu aller en position de side control (immobilisation en croix, sur le côté) ou de knee on belly (genou sur le ventre) s’il sentait qu’Henderson commençait à sortir de son contrôle.

 

 

 

Le genou droit de Fedor est au sol tout le temps pendant qu’il frappe la face d’Henderson.

 

Qu’est ce que Fedor aurait pu faire ?

Après avoir enlevé la jambe droite d’Henderson et envoyé sa puissante droite, Fedor aurait dû enlever son genou du sol (ou le laisser au sol mais le mettre ailleurs). Car après avoir mit son underhook , il pouvait mettre son genou droit sur le ventre de l’américain ou aller en position en croix (side control) et mettre se même genou contre la hanche droite de Dan.

 


Lorsque le russe continue à frapper avec ses poings, cela crée beaucoup d’espace entre lui et son adversaire. Plus il y a d’espace, plus il y a de facilité pour Dan de sortir de dessous.

 

A noter : Henderson peut aller sous Fedor parce que le russe n’a pas mis son bras droit en underhook.
Ensuite, Dan peut attraper la cuisse droite d’Emilianenko car le genou droit de ce dernier est toujours au sol et hors de la garde de
l’américain.

 

Henderson tire vers l’avant le russe et sort son corps de dessous celui-ci. Le fait de le tirer vers l’avant Fedor lui fait mettre sa main droite au sol.

 

 

Henderson passe derrière le russe et se dernier est obligé de mettre ses 2 mains sur le sol afin de garder son équilibre.

 

Puis, Dan envoie un uppercut du droit dans le menton du russe (Vitor belfort faisait souvent cet uppercut au début de sa carrière lorsqu’il tait derrière son adversaire aussi bien debout qu’au sol).

 

Fedor est clairement K.O même s’il récupérera très vite.

 

 

Conclusion :

Le style de combat de Fedor a toujours eu besoin de beaucoup d’explosivité et vitesse afin d’être efficace. Il a commencé à perdre un peu d’explosivité, puissance et vitesse il y a 3 ans environ. Son corps à aussi l’air moins robuste que par le passé.

Mais ces problèmes n’expliquent pas pourquoi ses capacités techniques ont diminué par rapport à avant.

 

Lorsqu’il combattait dans l’organisation du « Pride Fc », il était patient, avait une stratégie (c’est d’ailleurs grâce à ça qu’il avait pu stopper le pied poing de Mirko cro-cop), ça ne le dérangeait pas d’aller au sol et d’y rester, au contraire, il pouvait utiliser son Ground and pound.

 

Maintenant Fedor :

 

- veut seulement boxer

- n’est pas patient du tout, il veut finir le combat le plus vite possible avec un K.O

- boxe comme Wanderlei silva, il rentre dans le tas. On lui connaissait une boxe un peu plus réfléchie quand même.

- n’a plus de strategie, il  pense juste à mettre son adversaire  K.O avec une seule frappe.

- ne fait plus et n’essaye plus de faire des projections de judo/sambo quand son adversaire vient au corps à corps.

- ne veut plus rester au sol, il veut encore une fois, qu’une seule chose: mettre K.O son adversaire avec ses poings. Il fait par ailleurs plein d’erreur au sol à cause de cela.

 

 

Mais le point essentiel est :

 

Fedor ne mixe plus les techniques des 3 niveaux (techniques pied-poing, lutte et sol)

Au Pride Fc il pouvait combiner sa boxe avec ses projections extrêmement bien, puis pouvait continuer avec un GnP dévastateur avec
fluidité et le tout en évitant de se faire soumettre.

Il était un des premier combattant a combiner les techniques des 3 niveaux parfaitemant (Shogun et GSP se sont par ailleurs inspirés de
lui) mais il ne combine plus ces techniques désormais.

 

Son frère jette la pierre sur les entraineurs de Fedor mais se n’est certainement pas la seule explication.

 

 

Si il continue à combattre, pensez vous que Fedor gagnera son prochain combat ?

 

 

 
 

Site d'entrainement en ligne de MMA avec plus de 400 vidéos techniques, Cliquez sur l'image ci-dessous


Techniques de MMA


 
Mots-clés : ,

admin