Combinaison et détails du triangle dans Cerrone vs Horodecki

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 2, 00 out of 5)
Loading ... Loading ...

 

Au sujet de la prononciation des noms et prénoms, bien que les combattants ne soient pas français j’ai opté pour la prononciation française puisque la vidéo est en français.

 


 

 

 

Commentaires de la video sous forme écrite :

1/ Cerrone voit qu’il ne peut pas finir la clé d’épaule Omoplata, alors il décide d’appliquer une clé de cou (neck crank) depuis la position d’Omoplata. Plus d’info sur cette soumission sur le blog.

2/ Aprés des enchainements Omoplata/Triangle, Cerrone décide de se concentrer sur le triangle. On peut voir que son tibia n’est pas assez perpendiculaire par rapport à la nuque de son adversaire. Par ailleurs, le bras gauche d’Horodecki n’est pas croisé, on peut donc deviner qu’il ne tapera pas cette fois-ci.

3/ Cerrone essaye d’appliquer l’étranglement en triangle tout de même. Il attrape la jambe droite de son opposant afin qu’il ne puisse pas se redresser ou se lever, puis il va tirer sa nuque pour permettre à son triangle d’avoir plus de pression. Horodecki ne tapera pas cette fois-ci non plus, son épaule gauche étant toujours complètement dans le triangle, elle permet à celui-ci d’avoir assez d’espace pour respirer.

4/ Cerrone ouvre un peu son triangle ce qui va permettre à son adversaire de se mettre à genou. Quand ce dernier sera à genou, il restera baissé et rentrera de lui même un peu plus dans le triangle au lieu de se redresser. Ce qui joue le jeu de Cerrone puisque il aura son triangle bien mieux placé.

5/ Vous pouvez voir ici que le triangle est maintenant mieux positionné qu’avant, le tibia gauche de Cerrone est un peu plus perpendiculaire par rapport à la nuque de son adversaire, ce qui lui permettra d’appliquer plus de pression sur son cou. Le bras gauche d’Horodecki n’est cependant toujours pas croisé, son épaule gauche lui permet toujours d’avoir assez d’espace pour respirer.

6/ Pour pouvoir espéré faire taper son adversaire, Cerrone à besoin de croisé le bras gauche de ce dernier. Pour ce faire, il va d’abord lever ses hanches pour mettre son corps droit, cela lui permettra de croiser le bras plus facilement en tirant le poignet de l’opposant avec sa main gauche et en le poussant juste au dessus du coude avec sa main droite.

7/ Quand Cerrone commence à croiser le bras de son adversaire, il continue de le pousser avec sa main droite et tourne son corps pour être sur son côté gauche. De cette façon, il bloque en position croisée le bras d’Horodecki avec son corps, ce dernier ne peut plus reculer son bras pour le décroiser.
Maintenant Cerrone à de grande chance de faire taper son adversaire avec un étranglement en triangle ou un clé d’épaule.

8 / Cette fois Cerrone ne tire pas la tête de son opposant vers le bas mais joint ses mains autour de son genou et le tire vers lui, toujours afin de mettre plus de pression sur le cou.
Cette fois Horodecki tape!

 

 

WEC 53 Cerrone vs Horadecki
La soumission que cerrone essaie de placer au début de la video est une clé de cou (neck crank) en position d’omoplata(clé d’épaule). C’est donc une clé de cou et pas une clé d’épaule puisqu’en générale on tente la clé de cou lorsqu’on voit que l’omoplata ne passe pas. Le nom anglais de cette soumission est le « crippler crossface », souvent vu ou entendu dans les combats de catch.
Lorsqu’on est en train de faire la clé de cou dans cette position, le fait de tirer la tête de l’adversaire vers soi, déséquilibre souvent vers l’arrière et nous fait aller sur le dos.
Dans ce cas, si l’opposant ne tape toujours pas on peut faire la transition vers un étranglement arrière (rear naked choke).

 

 

Le combattant japonais Masakazu Imanari a fait cette transition en 2009. Il stop la clé de cou pour faire un étranglement, voir le gif ci-dessous :

 

Depuis la position d’omoplata, on peut également faire une clé de bras sur le bras libre de l’adversaire ou une clé de cheville au lieu de faire une clé de cou.

 
Quand Cerrone tourne sur son côté gauche afin de bloquer le bras de son opposant :

Il est aussi en position pour appliquer une clé d’épaule comme ci-dessous :

 

 

 
 

Site d'entrainement en ligne de MMA avec plus de 400 vidéos techniques, Cliquez sur l'image ci-dessous


Techniques de MMA


 

admin